PSY NORM

Révéler l’hétérogénéité des troubles psychiatriques grâce à la modélisation normative

Le développement d’outils axés sur les données en psychiatrie rencontre d’importants défis en raison de la nature complexe et hétérogène des troubles psychiatriques, souvent caractérisés par des symptômes se chevauchant.

Les méthodes traditionnelles dites « cas-témoins » échouent à tenir compte des variations individuelles, en se basant sur une approche du « cerveau moyen ». Pour surmonter cette limitation, des études récentes ont adopté la Modélisation Normative, une technique qui implique d’estimer les distributions de cohortes de référence et de cartographier les variations pour évaluer les écarts individuels.

Ce projet se penche sur le potentiel de la modélisation normative appliquée aux données d’électroencéphalographie (EEG) pour dévoiler l’hétérogénéité au sein des troubles psychiatriques.

Nous visons à établir des trajectoires normatives basées sur une population saine de référence en utilisant les Modèles Additifs Généralisés pour la Localisation, l’Échelle et la Forme (GAMLSS).

En évaluant comment différents groupes de troubles s’écartent de ces trajectoires normatives et en explorant d’éventuels chevauchements, nous prévoyons que ce projet contribuera à une compréhension plus approfondie de l’hétérogénéité présente dans les troubles psychiatriques.