DETECT VIB FOG

Explorer les vibrations musculaires pour comprendre et traiter les épisodes de FOG (freezing of gait ou enrayage cinétique)

Les vibrations musculaires sont souvent utilisées pour stimuler le système proprioceptif et pourraient être ainsi un outil intéressant pour mieux comprendre les mécanismes d’action de ces épisodes de FOG.

A ce jour, il n’existe qu’une seule étude avec de nombreuses limites. Il serait donc intéressant d’étudier différents groupes musculaires (muscles des jambes, du tronc et du cou), différentes modalités de vibration (en continu ou déclenché à chaque épisode) et d’inclure un groupe de participants plus grand.
Avant de proposer un plan de traitement, la détection des épisodes de FoG est une préoccupation cruciale, en particulier lorsqu’il s’agit du suivi du patient et de l’ajustement du traitement. Ces dernières années, les progrès récents en matière de miniaturisation ont permis la mise au point de capteurs légers et peu encombrants pour l’évaluation objective de ces événements. Néanmoins, il n’y a pas de consensus dans la littérature concernant ces capteurs (placement sur le corps, algorithme utilisé, traitements médicamenteux associés…).

Ainsi l’objectif principal de ce projet est de mieux comprendre les mécanismes d’action des épisodes de FOG. Les objectifs secondaires sont 1) de développer un système de détection des épisodes de FOG afin de mieux comprendre également leur mécanisme d’activation et 2) d’étudier les effets des vibrations musculaires sur différents groupes musculaires pour mieux comprendre l’implication du système proprioceptif.

Dans le cadre de ce projet, deux études seront menées incluant chacune 20 participants présentant la maladie de Parkinson. Il est attendu :

  1. le développement d’un système léger de détection des épisodes de FOG permettant de tester des thérapies de traitement ou de réhabilitation
  2. une réduction du nombre et de la durée des épisodes de FOG, en particulier lors de l’utilisation de la vibration des muscles du cou déclenché à chaque épisode et
  3. une meilleure compréhension des mécanismes sous-jacents aux épisodes de FOG, avec un accent particulier sur l’implication du système proprioceptif.