CREAPARK
Maladie de Parkinson et créativité : explorer les réseaux cérébraux pour comprendre les impacts
De nombreuses études ont montré une modification de la créativité chez les patients atteints de la maladie de Parkinson (MP) après l’introduction d’un traitement dopaminergique. Fort peu de données concernent cependant l’impact de la maladie elle-même sur les capacités créatives des patients parkinsoniens.
L’objectif de ce projet est d’étudier les réseaux cérébraux fonctionnels impliqués dans la créativité et leurs modifications dynamiques induites par la MP.
Vingt-cinq patients et 25 témoins appariés en âge et en niveau d’éducation ont été recrutés pour bénéficier d’enregistrements d’électroencéphalographiques à haute résolution (EEG-HR) durant une tâche de créativité. Grâce à cette banque de données déjà acquises, pour la première fois les réseaux cérébraux au niveau des sources ainsi que les états cérébraux dynamiques seront analysés afin de déchiffrer les états de connectivité fonctionnelle liés à une tâche de créativité.
Ces analyses permettront de comprendre les dysfonctionnements cognitifs créatifs liés à la MP elle-même et d’envisager la MP comme modèle pour étudier l’influence des circuits dopaminergiques sur la créativité.