ACTIDIFF

Vers une meilleure compréhension de l’apathie et de ses liens avec la dépression et la démence chez le sujet âgé

 

Une meilleure compréhension de l’apathie dans la dépression du sujet âgé aiderait à prédire l’évolution péjorative de ce trouble, telle que la démence ou la dépression persistante.

L’actimétrie permet une évaluation objective et écologique de l’activité motrice, mais qui doit encore être évaluée dans la dépression du sujet âgé. Pour mieux comprendre la physiopathologie de l’apathie, une étude reliant des mesures de l’apathie, de l’activité motrice et de la connectivité fonctionnelle a été réalisé. Des résultats ont montré que l’apathie est associée à des changements de connectivité cérébrale à l’état de repos dans des régions du cerveau impliquées dans les comportements dirigés vers des objectifs.

L’objectif de ce projet ACTIDIFF est d’étudier les fibres neuronales entre ces régions pour ainsi mieux comprendre la physiopathologie de l’apathie dans la dépression du sujet âgé.

Pour effectuer cela, on propose de développer une méthode innovante permettant d’étudier les modifications de la microstructure, à partir de métriques estimées à partir de l’IRM de diffusion le long des fibres en lien avec l’apathie. L’exploration conjointe de l’actimétrie, de l’apathie et de l’imagerie cérébrale ouvre de nouveaux espoirs dans la prévention des troubles cognitifs et l’identification de nouveaux biomarqueurs des phases précoces de la démence.