IRE DUAL
Vers une médecine personnalisée pour le glioblastome grâce à la stratification tumorale
Le glioblastome (GB) est le cancer du cerveau le plus dévastateur qui entraîne inexorablement la mort des patients dans les 15 mois, malgré les traitements agressifs actuellement utilisés, combinant la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie. L’une des raisons de la récidive inévitable du GB est l’hétérogénéité tumorale, contribuant à échapper aux traitements anticancéreux.
Au cours des 5 dernières années, nous avons démontré l’implication de la signalisation de stress du réticulum endoplasmique (RE), via le senseur de stress RE IRE1α (IRE1), sur le développement du GB et l’impact des inhibiteurs de l’IRE1 (IRE1I) sur la croissance tumorale.
Dans ce nouveau projet, nous tirons avantage du développement récent au sein de notre équipe, de nouveaux inhibiteurs capables de bloquer les activités de la molécule IRE1, senseur clé dans les tumeurs cérébrales. Des études précliniques menées au laboratoire nous ont confirmé l’efficacité de ces inhibiteurs d’IRE1 comme adjuvants puissants aux traitements actuels de chimio/radiothérapie. Cependant toutes les tumeurs GB pourraient répondre différemment aux IRE1i.
Cette avancée nécessite le développement d’un outil prédictif de réponse à des inhibiteurs d’IRE1 que nous proposons de caractériser dans ce projet.
Une stratification tumorale représente une stratégie importante pour distinguer les patients répondeurs des non-répondeurs. En utilisant des approches bio-informatiques, nous identifierons des marqueurs d’activités de la molécule IRE1 que nous validerons dans nos modèles précliniques de tumeurs cérébrales.
Ces marqueurs nous permettront de définir une nouvelle signature génique d’activités d’IRE1, conduisant à une stratification des patients atteints de tumeurs cérébrales.