« Soutenir la recherche médicale, une responsabilité sociétale pour nos entreprises. »
Entretien avec Jean-Baptiste Gouin, Président de Bretagne Atlantique Ambition.
Alzheimer, Parkinson, sclérose en plaques… Nous sommes tous concernés de près ou de loin par les maladies du cerveau. Ce sont des épreuves terribles, pour les patients qui souffrent dans leur corps, et qui abîment également les liens familiaux, amicaux et sociaux.
Dans ce contexte difficile et douloureux, il est néanmoins permis de rêver. Parce qu’un jour, grâce à la science, nous pourrons très probablement faire disparaître ces pathologies invalidantes.
Au-delà de ce rêve, aujourd’hui sur notre territoire, des dizaines de chercheurs oeuvrent au quotidien pour faire reculer ces maladies neurologiques en mettant leurs connaissances et leurs talents au service de cette ambition.
Il est de notre devoir de les soutenir et de les accompagner, pour rendre notre monde meilleur. C’est la modeste ambition que se fixe Bretagne Atlantique Ambition en finançant l’embauche de chercheurs « à potentiel » dans le Grand-Ouest. Nous leur permettons de grandir sur notre territoire pour faire aboutir leurs travaux, en suivant l’avancée de leurs projets dans le temps.
Depuis la création du fonds de dotation Bretagne Atlantique Ambition en 2014, et même si nous souhaiterions financer toujours plus et aller toujours plus vite, les résultats sont aujourd’hui très significatifs et ils améliorent déjà la prise en charge de centaines de milliers de patients.
Et cette année encore, je constate une nouvelle marque tangible de ces résultats. Elle se situe au sein même de la communauté scientifique. Les chercheurs que nous accompagnons depuis plusieurs années sont aujourd’hui sollicités pour intervenir dans les plus grandes conventions au niveau mondial et notre région devient un territoire d’excellence pour la recherche sur les maladies du cerveau…
Nous pouvons en être fiers !
Ce n’est donc pas le moment de lâcher, bien au contraire, il est aujourd’hui venu le temps d’accélérer !
Merci à toutes et à tous pour votre fidèle soutien.
Édito publié dans la Lettre BAA de septembre 2023.